ATOUTS

 

 Atout-acist Service social du travail interentreprises

 

L’objectif du service social du travail est double : contribuer au bien-être des individus et permettre une meilleure qualité de vie au travail ; La notion de bien être n’est-elle pas intimement liée à celle de la performance

Il utilise ses connaissances en législations, procédures et assure la globalité de l’expertise sociale, quelque soit le domaine d’intervention.

Maintien dans l’emploi / Insertion professionnelle

La finalité de l’intervention de l’Assistant Social est de permettre à la personne de prendre conscience de ses difficultés et de ses potentiels, de la rendre actrice de son parcours professionnel.
Chaque cas est unique, les paramètres à prendre en compte sont variables et multiples : type de handicap, poste de travail, impact sur l’organisation de l’équipe, personnalité du salarié, projet de formation…
Le maintien dans l’emploi contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle. Un travail est réalisé en lien avec l’entreprise en prévention de situations fragilisées (suivi des arrêts maladie, absentéisme…).

acist-metiers-atouts

Prévention des risques psychosociaux

Le service social du travail est doté d’un savoir-faire qui en fait une ressource de premier plan en matière d’action de «prévention des risques psychosociaux ».

De par sa neutralité, et en tant que prestataire extérieur à l’entreprise, il peut accompagner les différents partenaires sur des situations de conflits, et proposer des médiations (climat social, dialogue social…).

L’Assistant Social « outil de veille » contribue au diagnostic social de
l’entreprise en :

  • Faisant remonter les problèmes (rapport / bilan social)
  • Apportant un éclairage juridique et social
  • Facilitant les liens entre partenaires de travail
  • Participant aux réflexions collectives…
Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)

Interlocuteur neutre face à un contexte économique difficile, l’Assistant Social a pour mission d’accompagner les salariés dans leurs démarches, accès aux droits, en fonction de leur situation spécifique, afin de favoriser leur retour ou leur maintien dans l’emploi.

Accompagnement en Centre d’apprentis

Le suivi individuel et personnalisé des apprentis par l’Assistant Social rend possible la mise en évidence des difficultés que les jeunes peuvent rencontrer aussi bien dans leurs vies personnelle, professionnelle, scolaire, parcours de formations.

Cet accompagnement social permet alors la mise en place de solutions en collaboration avec l’équipe pédagogique contribuant à éviter une rupture dans leur parcours professionnel.