Nos offres spécialisées

Conseil & interventions Sociales du Travail

Notre Cœur de Métier & Offres spécialisées

L’offre de services de l’ACIST est structurée pour répondre aux besoins du salarié, en tant qu’individu, et de l’entreprise, en tant qu’organisation. Cette dualité est la clé de sa proposition de valeur, car en aidant l’un, elle bénéficie directement à l’autre.

Notre cœur de métier

Le cœur de l’activité de l’ACIST réside dans l’accompagnement personnalisé et confidentiel des salariés. Cet accompagnement couvre un large spectre de problématiques qui, bien que souvent d’origine extra-professionnelle, ont des répercussions directes sur la disponibilité au travail, la concentration, les relations. En s’intéressant à l’individu dans sa globalité par une approche holistique (sphère travail, vie familiale, aspects financiers et budgétaires, champs santé…), l’ACIST agit sur les causes profondes de chaque situation qui sont souvent des facteurs déterminants de la performance et de l’engagement au travail.

Maintien en emploi / Insertion Professionnelle

La finalité de l’intervention de l’Assistant Social est de permettre à la personne de prendre conscience de ses difficultés et de ses potentiels, de la rendre actrice de son parcours professionnel.
Chaque cas est unique, les paramètres à prendre en compte sont variables et multiples : type de handicap, poste de travail, impact sur l’organisation de l’équipe, personnalité du salarié, projet de formation…
Le maintien en emploi contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle. Un travail est réalisé en lien avec l’entreprise en prévention de situations fragilisées (suivi des arrêts maladie, absentéisme…).

Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)

Le service social du travail est doté d’un savoir-faire qui en fait une ressource de premier plan en matière d’action de « Prévention des Risques Psychosociaux ».

De par sa neutralité, et en tant que prestataire extérieur à l’entreprise, il peut accompagner les différents partenaires sur des situations de conflits, et proposer des médiations (climat social, dialogue social…).

L’Assistant de service social du travail  « outil de veille » contribue au diagnostic social de l’entreprise en :

  • Faisant remonter les problèmes (rapport / bilan social)
  • Etablissant une photo sociale de l’entreprise à un instant « T »
  • Apportant un éclairage juridique et social
  • Facilitant les liens entre partenaires de travail
  • Participant aux réflexions collectives…

Accompagnement en Centre d’apprentis

Ce dispositif permet aux établissements de formation de prévenir les ruptures de contrat et d’éviter dans la mesure du possible toute désinsertion professionnelle des jeunes / alternants / apprentis en apportant des réponses adaptées. Il contribue à la sécurisation et à la qualité des parcours de formation en accompagnant les apprenants (et leurs familles) dans la résolution de leurs difficultés risquant de mettre en péril leurs contrats de formation et leurs projets de qualification.

Le suivi individuel et personnalisé des apprentis par l’Assistant de service social du travail rend possible la mise en évidence des problèmes que les jeunes peuvent rencontrer aussi bien dans leurs vies personnelle, professionnelle, scolaire, parcours de formations.

Cet accompagnement social permet alors la mise en place de solutions ajustées en collaboration avec l’équipe pédagogique contribuant à éviter une rupture dans leur parcours professionnel.

Accompagnement dans le cadre d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

Interlocuteur neutre face à un contexte économique difficile, l’Assistant de service social du travail a pour mission d’accompagner les salariés dans leurs démarches, accès aux droits, en fonction de leur situation spécifique, afin de favoriser leur retour ou leur maintien en emploi. Il leur offre un soutien psycho-social dans ce moment délicat professionnellement. Il peut enclencher un travail de deuil, accompagner les résistances au changement des salariés et ainsi, optimiser leur implication et leur adhésion à la cellule de reclassement avec laquelle il coopère étroitement ainsi qu’avec l’employeur.