Le service social du travail est présent, au travers de ses adhérents, dans tous les secteurs d’activités : industriel, bancaire, tertiaire, publique, para – publique, prestataires de services… ; il dispose à ce titre d’une connaissance élargie des nombreux acteurs intervenant dans le champ médico-social, ainsi que des nombreux dispositifs y afférent.
Son travail s’appuie sur une concertation privilégiée avec les divers acteurs internes à l’entreprise car il inscrit son action en toute neutralité dans la continuité, en pluridisciplinarité et proximité ; Il établit les liens nécessaires avec les personnes ressources dans les entreprises tout en s’appuyant sur leurs connaissances de l’environnement de travail, des salariés :
Ce travail en pluridisciplinarité permet de coordonner les interventions, d’impulser les leviers proposés par l’entreprise, apporte de la créativité dans la recherche de solutions. Il assure une meilleure compréhension des problématiques et contribue à optimiser le temps tant pour le salarié que pour l’employeur en étant proactif dans le traitement des dossiers. Il dispose d’une position unique pour détecter des signaux faibles et des tendances de fond au sein des organisations.
L’ACIST fournit à l’adhérent un diagnostic agrégé et qualitatif sur son climat social. Cette information est une ressource inestimable pour la Direction des Ressources Humaines et le Management. Elle permet de passer d’une gestion réactive des problèmes individuels à une approche préventive en s’attaquant aux causes profondes des dysfonctionnements identifiés.
A l’extérieur, il coopère étroitement avec les partenaires locaux en fonction de leurs compétences, missions, spécificités, expertises, terrains d’actions :
Fort de sa connaissance des réseaux et des environnements professionnels dans lesquels il évolue, mutualisant ses expériences au sein de l’ACIST et impliqué dans ses actions, l’Assistant de service social du travail est un interlocuteur privilégié, unique et un véritable partenaire de travail pour l’entreprise.
L’ACIST se situe comme un partenaire intégré et non comme un intervenant externe déconnecté des réalités de l’entreprise. Son action s’inscrit donc parfaitement dans la philosophie des plans de santé au travail qui privilégient une approche globale et préventive de la santé des travailleurs et qui la situe au sein de l’écosystème plus large des acteurs de la santé et du bien-être au travail en Normandie.