

Solidement implantée sur l’ensemble de la Normandie (départements 76, 27, 14, 61, 50), elle intervient pour les entreprises ou organismes des secteurs privés comme publics, après adhésion, tels que SANOFI, TIPIAK, SAFRAN, SCHNEIDER, SOGETI INGENIERIE, EDF, CARSAT, CNRS, BDF, UNITHER, BISCUITERIE DE L’ABBAYE… mais également dans les Centres de Formations pour Apprentis (CFA), PROMOTRANS, ICEP, IFORM…
Elle est également spécialiste de l’accompagnement des intérimaires au travers sa mission pour le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) dans le cadre de RESSIF, GIE dont elle est membre.
Elle met à disposition de ses adhérents une équipe d’Assistants de service social diplômés d’État & formés en continu pour aider, informer, conseiller, accompagner leurs salariés en prenant en compte leurs environnements professionnel et personnel. Objectifs : apporter des réponses adaptées et personnalisées à chacune de leurs questions et les appuyer dans la résolution de leurs difficultés passagères.
Elle apporte également un appui technique et soutien complémentaire aux services des Ressources Humaines dans la gestion des dossiers à forte implication sociale, en lien avec la Qualité de Vie et Conditions au Travail (QVCT), les Risques Psycho-Sociaux (RPS) la Responsabilité Sociétale et sociale des Employeurs (RSE), les obligations légales, réglementaires…
Levier de performance organisationnelle, de stabilité sociale et de gestion proactive des ressources humaines, l’ACIST est un Partenaire stratégique.
Son histoire de plus de 60 ans témoigne d’une longévité qui atteste de sa capacité d’adaptation aux évolutions du monde du travail et des problématiques sociales. Cette histoire ancre l’association profondément dans le paysage socio-économique normand.
Des permanences sociales sur site sont déterminées et planifiées en accord avec l’entreprise sur un temps régulier afin de faciliter l’accessibilité du service social à l’ensemble des salariés et sur tous sujets. En collaboration étroite avec les différents acteurs internes aux établissements (Services Ressources Humaines, service médical, CSE, CSSCT, QHSE…), le service social du travail est un maillon essentiel et un expert en politique sociale.
Une convention personnalisée est ensuite signée entre l’entreprise et l’ACIST formalisant cette adhésion et toutes les modalités s’y rapportant.
La connaissance des entreprises, des différents milieux professionnels, des CFA, des dispositifs réseaux, des organisations et relations de travail, des partenaires locaux et spécialistes divers, favorisent la mutualisation des compétences et expériences des Assistants Sociaux de l’ACIST, la dynamique de groupe et renforcent l’expertise sociale de ceux-ci.
L’Assistant(e) de Service Social du Travail (ASST) accompagne l’entreprise et ses salariés à tous les niveaux de prévention pour favoriser la qualité de vie au travail et la performance globale et durable des organisations.
Notre équipe travaille dans le respect des règles déontologiques, sous couvert du secret professionnel et de la neutralité.
Nous assurons notre mission par la signature d’un contrat. Quelles que soient vos contraintes, nous nous adaptons à votre contexte et avons la capacité d’aborder des sujets émergents et sensibles.
L’accompagnement social demande écoute, bienveillance, confiance, loyauté, respect. Ces qualités sont la base des relations que notre équipe entretient avec vous et vos salariés.
Son appartenance au Réseau des Services Sociaux Interentreprises de France (RESSIF GIE) lui permet une intervention auprès d’établissements d’envergure nationale tout comme la recherche et mise en œuvre de démarches innovantes.