Notre rôle

Appuis - Conseils individualisés aux salariés, femmes et hommes de l’entreprise & soutien technique et apport d’expertise aux professionnels RH de l’entreprise

L’humain demeure au cœur des préoccupations dans un monde de plus en plus digitalisé !

La mission de l’ACIST est définie par une approche duale qui lie intrinsèquement le bien-être du salarié à la performance sociale de l’entreprise. Il ne peut y avoir de climat social serein et productif sans que les difficultés individuelles des salariés soient prises en compte. Inversement, un environnement de travail de qualité contribue positivement à l’équilibre personnel des collaborateurs.

Grâce aux données statistiques recueillies par le service social du travail, les services décisionnels de l’entreprise disposent d’éléments quantitatifs et qualitatifs permettant d’avoir un éclairage en politique sociale et constituant un outil de pilotage interne optimal.

Véritable levier stratégique, la fonction de “veille sociale” de l’ACIST donne la possibilité à ses adhérents de passer d’une gestion de crise à une gestion préventive des risques humains.

L’action de l’Assistant de service social du travail

Elle passe par l’écoute du salarié, le dialogue, l’étude de la demande et des situations, dans le respect des principes de neutralité, de confidentialité, des règles liées au secret professionnel (articles 226-13 et 226-14 du nouveau Code pénal) et au Code de déontologie propre à la profession.

L’assistant de service social du travail est un tiers de confiance dont le rôle est d’analyser objectivement une situation et de mobiliser les ressources adéquates pour la résoudre. C’est cette posture qui lui permet de dialoguer efficacement avec toutes les parties prenantes, internes comme externes à l’entreprise.

L’Assistant de service social du travail est à l’interface de la vie personnelle et professionnelle des salariés, en lien direct avec le monde de l’entreprise

L’intervention de l’Assistant de service social peut revêtir différentes formes : l’approche peut être individuelle avec un accompagnement personnalisé de chaque salarié dans son quotidien personnel et professionnel, sur des questions de santé (arrêt maladie, accident du travail, invalidité, reclassement, retour à l’emploi, décès…), famille (naissance, séparation, décès…), travail, mobilité professionnelle, endettement

Ou collective, dans le cadre de campagnes de prévention ou d’information (en matière d’addictions, risques psychosociaux, retraite, gestion de budget, logement…) en lien avec les services RH et médicaux.

Ces actions permettent d’accompagner les salariés dans toutes les étapes de changement au cours de leur vie y compris en matière d’acceptation de handicap (reconnaissance qualité travailleur handicapé), de départ de l’entreprise (mutation, ruptures de contrat : conventionnelle, licenciement…), de changement de parcours professionnel… L’objectif visé étant de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des collaborateurs.

A partir de l’analyse globale d’une situation, l’Assistant de service social du travail élabore un diagnostic social, un plan d’action individualisé avec l’adhésion des intéressés et les aide à la recherche de solutions. Il contribue à rechercher un équilibre en tenant compte des contraintes et des intérêts de l’entreprise et de ses salariés.

Son action s’inscrit dans une concertation privilégiée avec tous les acteurs internes de l’entreprise.